L'association - compte rendu AG 2018

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE  DE L'ASSOCIATION "VINS ET GASTRONOMIE "Année 2018"                                                                   

COMPTE RENDU

Cette AG a eu lieu à Odyssud salle Bonzon Daniel à 18h. L'auditorium étant indisponible. En travaux.       

Chaque membre de l’association entre en séance en signant la feuille de présence et la feuille de pointage des votants pour ceux à jour de leurs cotisations tant en son nom qu’au nom des personnes ayant donné le pouvoir de les représenter.

             Le décompte du nombre de présents et de représentés est fait.

Présents       :  63                                         Représentés :  35                                   

Nb de votants :  105       adhérents à jours de la cotisation.

 Nb d’Adhérents   98        présents ou représentés

Le quorum est atteint  à:  53     . L’assemblée peut délibérer.

Absents et non représentés: 15            Nb de contacts: 37      Stagiaires permanents :   12  

Nouveaux stagiaires :  8  Dalaus Jeannie, Coltier Daniel, Nadal Chantal, Nadal Philippe, Berceilles Michelle, Bolle Bernadette, Boulet Marie Pierre, Boudinet Bernadette.

6  Stagiaires  inscrits dans l'année 2018 passent titulaires.

Rivet Marie Ange, Gabaig Anne Marie, Stival Claude, Falguière Michel, Coutelle Marge, Eric Kiatibian 

après cette mise à jour nous sommes  111   titulaires inscrits ou qui ont payé leur cotisation   

Ouverture de l’AG.

                     Il est procédé à la constitution du bureau . La séance débute à 18h30.

                        Président   :    M Aldebert

                        Trésorière :    Mme Mommeja

                        Secrétaire :    M Lafon  F

                             1èreScrutatrice :    Mme Aldebert Claudie

                              2 ème Scrutatrice : Mme Lafon  Denise

L’ouverture de la séance commence par l’annonce  des décès en cour d'année :

Monsieur Rochereau Christian, Djebali Georges, Dirat Paul, La mère de M. Goujeon Hubert et grand mère  de M. Gougeon Mathieu

   Nous adressons toutes nos condoléances aux familles. 

2 )                                                                                                                                                                          Présentation du rapport moral d’activité et approbation

Toutes les manifestations et activités prévues en 2018 ont été réalisées sauf la sortie sur l'étang de Thau, elles se sont déroulées dans de bonnes conditions et convivialement.                                                                                                                            

  Manifestations organisées pour les adhérents : (voir annexes 1)                  

  13/1/ 18: Galettes des rois : participants : 77

3/3/ 18:  Participation au chapitre des grands vins de Gaillac à Toulouse

   12/ 3/ 18 : Sortie Gaillac visite château de Bruniquel et taille de la vigne chez M. Claude Rouquier viticulteur. Participants : 63

   du 10 au 18 juin  Voyage  au Tyrol  participants : 31

  8/7/18  Fête du Chardonnay à St Polycarpe. participants: 33

 Sortie  d'automne : Non réalisé

Voyage de 5 jours à ROSAS : participants : 50

Manifestations organisées par l’Association pour les Adhérents et les Blagnacais ( annexe 2)

18/ 2/ 18: Loto à 15h sous le chapiteau. Nous avons avancé l'heure dans l'après midi à cause du froid et de l'éclairage. Les personnes présentent nous ont demandé de renouveler cet horaire.

Dimanche 29 avril  : marché aux fleurs et aux plantes à Andromède démonstration de la taille et de la greffe de la vigne et de certains arbres fruitiers. L'Association à offert à cet occasion un Kir à la violette.

24/ 6/ 18 fête champêtre dans le parc des Ramiers : participant 80

Les rendez-vous:  9  fois en cours d’année sur le marché de plein air de Blagnac le samedi matin au Parc des Ramiers et 3 fois le mercredi après midi place des Marronniers.

Le 25ème festival de Vins et Gastronomie dans la nouvelle "salle des fêtes".

Nous avons étudié la disposition des stands dans cette nouvelle salle et nous pourrions aménager 66 stands environs.

Ont participé : 36 exposants en vins et 25 exposants en gastronomie. Un petit renouvellement  d'Exposants à eu lieu.

Nous  avons eu plus de 2000  entrées dont 484 entrées payantes le reste avec cartes d'invitations payées par les exposants 3750 cartes ou les adhérents de L'association vins et gastronomie. que nous  avons distribué.

Nous avons fait venir la fanfare de Domancy  ville de Savoie avec la laquelle nous avons des relations amicales.

 

3)

Nous avons réalisé  l'inauguration officielle du Festival le samedi midi à l'intérieur de la salle en présence de M. CARLES Joseph maire de Blagnac, M.PERES J.P. maire de Vendre, M. BALZANS adjoint  au maire de Toulouse et les représentants de Blagnac Constellation.

L’organisation du 2ème  loto de l’année sous le chapiteau dans l'après midi vers 15h30

Nous n'avons pas participé au marché de Noël cette année. Trop de contraintes car ce marché. Il a duré 5 jours

            Vote du rapport moral.        Abstention: 0               Contre :   0   

            Rapport moral adopté

Rapport Financier : (détails annexe1)

            Ce rapport a été distribué à tous les adhérents (tes) présents.                                                                                                                                                        

La trésorière détaille et explique les comptes de l’année 2018

          1)  Bilan de l’association

          2) Bilan festival.

Ce rapport financier à été vérifié par  les  commissaires aux comptes   Mme Rizzo                                                                                                                             

A noter: les frais engendrés par nos 12   interventions sur les marchés de Blagnac pour les habitués à un coût.(voir annexe 2) 

            Vote du rapport financier.

            Abstention :    Mme Mommeja,

Contre :  0

Rapport financier adopté ;

 

Election du conseil d’administration                                                                

Les Membres composant le Bureau sont:  Président M. ALDEBERT, Vice Présidente Mme JEANNIOT, Trésorière Mme Mommeja, adjointe Mme Lapasset, Secrétaire M. Lafon, adjointe Mme Lafon,  Responsable organisations voyages et manifestations Mme Aldebert,  Responsable Animations M. Degeilh ,Responsable Communication et relations extérieures M. Garcia, Responsables Sécurité et logistique Bajon , Pechamat, Duno.

En application du statut, 1/3 du bureau démissionne. Soit 4 membres

            Sont démissionnaires cette année:

Mme  Mommeja  Stéphanie, Mme Jeanniot M. J., M. Pechamat Jean, M. Lafon  Francis.

 

 

Au 5  mars 2019  date limite des candidatures. Aucun prétendant ne s'est présenté  pour entrer  au  bureau                          

            se représentent :

                        On passe à l’élection des candidats :

                        Décision

                        Mme  Mommeja Stephanie       : contre :  0        Abstention : 0

                        Mme Jeanniot M. J.:  contre : 0           Abstention :  0

                        M. Pechamat Jean:  contre :  0             Abstention : 0

                         M. Lafon  Francis:  contre :  0        Abstention: 0

 sont élus à la majorité des présents et des représentés.

            Le bureau se réunira dans les délais afin de modifier ou d’entériner les fonctions de chacun.

            Nous nous sommes réunis le  16  mars pour élire le nouveau bureau, aucune modification n'a été adoptée. Chaque membre de l'ancien bureau est reconduit dans ses fonctions   

Cotisation :

                        Les cotisations sont inchangées :

                                               Adhérent seul : 16€

                                               Adhérent couple : 25€    

                                      Pas de vote car  pas de modifications (vu en réunion)

 

Programme des manifestations et activités pour l’année 2019

 

Voir programme en annexe  

             Ce programme a été distribué au mois de janvier lors de la galette et le samedi matin au marché de Blagnac ainsi que par courriel. Il a été remis à jour pour l'assemblée Générale. Il est à votre disposition ici. Ce programme est consultable sur notre site internet à www.vins.gastronomie.online.fr

 

Le président donne quelques explications sur le déroulement de certaines manifestations et annonce l'étude d'autre manifestations.( annexe 3)

 

 

 

Rappel : Ce programme a été établi en fonction de la convention que l’Association a signée avec la mairie. Cette convention demande à toutes les associations, de réaliser des manifestations                                                                                                                              publiques et enrichissantes pour la   ville afin de la faire rayonner dans la région et même dans la France entière.

Manifestations déjà réalisées à reporter sur le compte rendu de l' AG 2020

Soirée  galette avec repas en janvier  99    participants.  Nous avons une demande pour que cette  "soirée " se réalise à midi et continue dans l'après midi. Nous allons étudier le problème.

Loto:  Il s'est déroulée sous le chapiteau  des  Ramiers., ce loto a été programmé dans l'après midi à 15 h30. Il y a eu du monde.

Sortie à Gaillac avec visite du château   de Mauriac  Ensuite on devait apprendre à tailler des souches de vigne chez le viticulteur. Le temps ne s'y  prêtait pas, terrain trop mou. Nous ne l'avons pas réalisé .  participants. :   43       venus en bus,   11        en voiture Individuelle, + la famille Rouquier 6

 Marché de Blagnac,  la manifestation de la taille de la vigne et des arbres fruitiers.  en mars démonstration des différentes greffes sur la vigne et certains arbres fruitiers 

Le dimanche 7 avril à Andromède, foire au fleurs et au plantes aura lieu, nous y serons pour faire des démonstrations sur les tailles et les greffes de la vigne et de certain arbres fruitiers..

 

Manifestations à venir.

·        Interventions sur les marchés de plein air voir annexe 3

·        vendredi  5 avril: soirée cabaret au Moulin des Roches à St Orens. ( départ en bus)

·        du 2 mai au 9 mai ,Voyage en Italie. La région des lacs    

·         le dimanche 23 juin Fête Champêtre  au Parc des Ramiers

·        Sortie à St Polycarpe pour la fête du chardonnay. le 7    juillet.

·        Fête des  Associations.

·        Petit voyage de 3 ou 4 jours ( semaine 39) 

·        Le 26 ème Festival   se déroulera les 19 et 20 octobre. .

·        Arrivée du vin nouveau, nous sommes invités le 3éme jeudi de novembre à venir le déguster gratuitement à St Jean en compagnie de la commanderie des grands vins de Gaillac à Toulouse.                                                                                                                             Un repas  payant sera servi après la dégustation  de ce vin qui  accompagnera ce repas.

·        Marché de noël, organisé par la ville,( à étudier suivant proposition de la Mairie ?)

·        2ème loto de l'année sous le chapiteau des Ramiers à 15h30

·        Vote pour le programme des manifestations 2019

            Abstention : 0                 Contre :    0   

Le programme 2019 est adopté.

 

 

A  l'étude :  

·        Initiation à la dégustation des vins rouges et blancs accompagnée de charcuteries fromages. ( contacter le lycée Hôtelier)

 

·        Sortie  éventuelle de la journée ( à l'étude en coopération  avec la mairie de Vendre (34) pour la fête des vendanges)

 

A noter :

      - le marcher de plein air de Blagnac remonte près de la mairie fin août

       - Une conférence le mardi 21 mai à 19h à l'auditorium de  Blagnac sur l'oxygénothérapie en caisson hyperbare

 En conclusion: Les manifestations de l'année 2018, se sont bien déroulées. Un seul problème à signaler, lorsque les manifestations sont gratuites ou d'un faible coût, nous avons de nombreux  Adhérents(tes), lorsque ces manifestations demandent un certain investissement, un  prix plus élevé ou une présence dans certaines réunions importantes, nous sommes loin d'avoir une nombreuse participation. A méditer ?

L’ordre du jour étant épuisé, l’assemblée générale est close. Clôture de la séance à.20h environ.

 


Date de création : 22/03/2019 @ 08:37
Dernière modification : 22/03/2019 @ 08:45
Catégorie : L'association
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